US Army - 101ème Division aéroportée Screaming Eagles

La 101ème Division aéroportée, baptisée "Screaming Eagles", est une division d'infanterie américaine entrainée et spécialisée pour mener des opérations d'assaut aérien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle acquiert une célébrité et une renommée pour ses actions en Normandie et lors de la Bataille des Ardennes. Au Vietnam, sa désignation est changée en "Division [Aéromobile]" puis finalement "Division aéroportée [Assaut Air]", mais pour les historiens et ses fans, elle demeure à tout jamais la "101ème Division aéroportée". Parmi les personnalités célèbres qui ont servis dans ses rangs, notons le chanteur/guitariste Jimi Hendrix, Fred Dailey, représentant républicain de l'Ohio au Congrès, et le major-général William C. "Bill" Lee, considéré comme le père de l'arme aéroportée américaine.

Aujourd'hui, son quartier-général est installé à Fort Campbell, dans le Kentucky, et les "Aigles Hurlants" servent en Irak et en Afghanistan. Elle est l'unique division américaine à disposer de deux brigades de combat Aviation, et est une des unités les plus prestigieuses et décorées de l'histoire des Etats-Unis. Son commandant actuel est le major-général James McConville, elle rassemble un effectif total d'environ 20000 hommes et fait partie du XVIII Corps aéroporté, le "Corps de Réaction rapide" de l'US Army, lequel est subordonné au FORSCOM.




Fiche signalétique de la 101ème Division aéroportée.

• Dates d'activation: 19 août 1942 - 30 novembre 1945. 1948-1950. 1954-Présent.

• Pays: Etats-Unis d'Amérique.

• Branche: United States Army.

• Type: Division aéroportée [Assaut Air].

• Effectifs: environ 20000 hommes.

• Subordonnée à: XVIII Corps aéroporté, FORSCOM.

• Garnison/QG: Fort Campbell, Kentucky.

• Surnom: Screaming Eagles (Aigles Hurlants).

• Devise: "Rendez-vous With Destiny".

• Insigne distinctif de manche:



• Engagements:

- Seconde Guerre mondiale (Normandie, Pays-Bas, Ardennes, Allemagne).
- Guerre du Vietnam.
- Opérations Desert Shield et Desert Storm.
- Guerre globale contre le terrorisme.
- Opérations Iraqi Freedom et Enduring Freedom.

• Décorations et citations:

- Citation Présidentielle de l'US Army pour la Normandie.
- Citation Présidentielle de l'US Army pour Bastogne.
- Citation Présidentielle de l'US Army pour Dak To, Vietnam 1966 (1ère Brigade).
- Citation Présidentielle de l'US Army pour la montagne Dong Ap Bia "Hamburger Hill" (3ème Brigade).
- Citation du Mérite pour la Province de Thua Thien (3ème Brigade et DIVARTY).
- Citation du Mérite pour Tuy Hoa (1ère Brigade).
- Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Army pour le Vietnam 1965-1966 (1ère Brigade).
- Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Army pour le Vietnam 1968 (3ème Brigade).
- Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Army pour l'Asie du Sud-Ouest (Division excepté la 159ème Brigade Aviation).
- Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Army pour l'Irak 2005-2006 (4ème Brigade).
- Croix de Guerre française avec Palmes pour la Normandie.
- Croix de Guerre belge avec Palmes pour la Bataille des Ardennes.
- Citation à l'Ordre du Jour de l'Armée belge pour ses actions à Bastogne.
- Fourragère belge pour ses actions en 1944.
- Citation à l'Ordre du Jour de l'Armée belge pour ses actions en France et en Belgique.
- Croix de la Gallanterie de la République du Sud-Vietnam 1966-1967 (1ère Brigade).
- Croix de la Gallanterie de la République du Sud-Vietnam 1968 (2ème Brigade).
- Croix de la Gallanterie de la République du Sud-Vietnam 1968-1969 (Division exceptée la 159ème Brigade Aviation).
- Croix de la Gallanterie de la République du Sud-Vietnam 1971 (Division exceptée la 159ème Brigade Aviation).
- Médaille d'Honneur d'Action Civile de la République du Sud-Vietnam, Première Classe pour 1968-1970 (Division exceptée la 159ème Brigade Aviation).
- Médaille d'Honneur d'Action Civile de la République du Sud-Vietnam, Première Classe pour 1970 (DIVARTY).
- Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Navy/USMC pour l'Irak 2005-2006 (4ème Brigade).

• Commandant actuel: major-général James McConville.

• Anciens commandants notables: William C. Lee, Maxwell D. Taylor, Anthony C. McAuliffe, William C. Westmorland, Richard A. Cody et David H. Petraeus.

• Brigades de combat:

- 1ère Brigade de combat [Assaut Air] Bastogne.
- 2ème Brigade de combat [Assaut Air] Strike.
- 3ème Brigade de combat [Assaut Air] Rakkasan.
- 4ème Brigade de combat [Assaut Air] Currahee.
- 101ème Brigade de combat Aviation [Hélicoptères] Wings of Destiny.
- 159ème Brigade de combat Aviation [Hélicoptères] Eagle Thunder.


Histoire (1942-2011).

1° Seconde Guerre mondiale (1942-1945).

La 101ème Division aéroportée est activée le 16 août 1942 à Camp Claiborne, en Louisiane, avec des unités cadres provenant de la 82ème Division. Le 19 août, son premier commandant, le major-général William C. "Bill" Lee, qui est considéré comme le père des troupes aéroportées américaines, fait distribuer un discourt écrit dans lequel il annonce à ses nouvelles recrues que "la 101ème Division aéroportée n'a pas d'histoire, mais rendez-vous avec son destin!". Ce mot d'ordre devient presque aussiôt sa devise.
"La 101ème Division aéroportée, qui a été activée le 16 août 1942 à Camp Claiborne, en Louisiane, n'a pas d'histoire, mais elle a rendez-vous avec son destin.

"En raison de la nature de notre armement, et des tactiques que nous développerons nous-mêmes, nous sommes appelés à remplir des missions de grande importance militaire et nous entrerons en action, sans faiblir, quand le besoin s'en fera sentir.

"Laissez-moi porter à votre attention le fait que notre badge représente le Grand Aigle américain. C'est un emblème noble et tout à fait approprié pour une division qui écrasera bientôt ses ennemis comme la foudre s'abat du ciel.

"L'histoire que nous accomplirons, le récit de nos hauts faits d'arme, que nous espérons qu'elles entreront dans les annales de l'armée et du peuple américains, dépend entièrement des hommes de valeur de cette division. Chaque individu, chaque officier et chaque homme du rang doit donc se considérer lui-même comme une pièce maîtresse de cet instrument complexe et puissant, pour détruire tous les ennemis de la nation. Chacun d'entre-vous, dans cette noble tâche, doit réaliser qu'il est non seulement un moyen, mais encore un moyen absolument vital pour parvenir à la victoire. Il n'est donc pas présomptueux de dire que nous comptons prendre part à l'histoire future, que celle-ci est entre les mains des hommes de la 101ème Division aéroportée."



1.1. Normandie.

Les éclaireurs (Pathfinders) de la 101ème Division aéroportée chargés de baliser les zones de largage (DZ) et d'atterrissage des planeurs (LZ) sautent dans la péninsules du Cotentin peu après minuit, aux côtés de ceux de la 82ème Division. Ils décollent de l'aérodrome de RAF North Witham, où ils se sont entraînés avec les All American, à 21h30, au crépuscule du 5 juin (1). Ce sont les premiers soldats alliés à fouler le sol normand, entre 0h20 et 0h32, dans la nuit du 6 juin 1944. Les parachutages des régiments de la 101ème Division aéroportée (Mission Albany) doivent s'effectuer en trois vagues.

Photo ci-dessous: 5 juin 1944, 20h30. Le général Dwight Eisenhower, le commandant suprême des forces expéditionnaires alliées, discute sur l'aérodrome de Greenham Common, dans le sud de l'Angleterre, avec le lieutenant Wallace C. Strobel et les parachutistes de la Compagnie E du 502ème Régiment, peu avant leur départ pour la Normandie. Le numéro "23" inscrit à la craie sur le carton désigne l'unité chargé de les transporter (438h Troop Carrier Group).



Objectifs de la 101ème Division aéroportée:

- Capturer et tenir les quatre chaussées partant d'Utah Beach.
- Détruire la batterie d'artillerie côtière de Saint Martin-de-Varreville.
- Capturer un poste de commandement d'artillerie à Mésières.
- S'emparer de l'écluse de la Barquette (Carentan), sur la Douve.
- Détruire un grand pont routier de la Douve à Sainte Come-du-Mont.
- S'emparer d'un pont sur la Douve à La Porte (Brévands).
- Défendre le flanc sud de la tête de pont d'Utah Beach.

Les Aigles Hurlants doivent en outre couper le maximum de communications allemandes, établir des barrages routiers pour empêcher l'arrivée de renforts ennemis, établir une ligne de défense entre Utah Beach et Volognes, sécuriser les DZ et LZ aux alentours de Les Forges, et enfin établir leur jonction avec les All American de la 82ème Division aéroportée.

• Zone de largage A - Première vague: 502ème Régiment (0h48 - 1h08).

La première vague de parachutistes de la 101ème Division aéroportée, les 1er, 2ème et 3ème Bataillons du 502ème Régiment d'infanterie parachutiste, sont largués entre 0h50 et 1h08 du matin sur la Drop Zone A (la plus au nord) par les C-47 des 436th et 438th Troop Carrier Groups de la 9ème Air Force. Mais les erreurs de navigations, la couverture nuageuse et les tirs de la FlaK font que les parachutistes américains sautent aux mauvais endroits, s'éparpillent dans la nature, les unités se mélangeant les unes aux autres. Seule une partie du 2ème Bataillon du lieutenant-colonel Steve A. Chappuis parvient à se regrouper et à remplir son objectif.

Beaucoup d'Américains sont tués dès l'atterrissage ou se noient dans les marais inondés de la Douve, du Merderet, ou même parfois au large de Utah Beach. 60% du matériel lourd est perdu. Cette dispersion des parachutistes américains provoque également une confusion chez les Allemands. Ceux-ci ne peuvant déterminer leur nature, leur force ou leurs objectifs.

Malgré cette désorganisation qui règne un peu partout, les 1er et 3ème Bataillons, commandés respectivement par les lieutenants-colonels Patrick J. Cassidy et Robert G. Cole, parviennent à remplir pratiquement tous leurs objectifs. Cassidy s'empare de Saint Martin-de-Varreville à 6h30, et envoit une patrouille pour s'emparer du poste de commandement allemand de Mésières, tandis qu'il établit une ligne de défense entre Foucarville et Beuzeville. Cole fait mouvement près de Saint-Mère-Eglise vers la batterie allemande de Varreville, et à 7h30, s'empare de la sortie de plage E-3 d'Utah Beach. Les parachutistes du 502ème Régiment du colonel George Van Horn Moseley, Jr aident ensuite la 4ème Division d'infanterie à consolider sa tête de pont.

• Zone de largage C - Seconde vague: 1/506ème, 2/506ème et 3/501ème (0h14 - 1h20).

Le 506ème Régiment d'infanterie parachutistes, commandé par le colonel Robert F. Sink, constitue la seconde vague de la 101ème Division. La DZ-C, située à 1.6km à l'ouest de Sainte Marie-Du-Mont, est dissimulée par une couverture nuageuse épaisse, et les C-47 des 435th et 439th TCG qui le transporte sont victimes d'un violent tir de barrage de la FlaK. Trois d'entre-eux sont abattus avant le début des largages. En dépit de cette opposition et de la dispersion des parachutistes américains, le 1er Bataillon parvient à regrouper les deux tiers de ses effectifs.

Le 2ème Bataillon du lieutenant-colonel Robert L. Strayer saute trop à l'ouest de sa zone de largage, près de Sainte-Mère-Eglise. La plupart de ses hommes parviennent cependant à se regrouper près de Foucarville. Ils se dirigent vers Utah Beach pour s'emparer des sorties de plages, et se battent près de Houdienville, jusque tard dans l'après-midi, avant d'établir leur jonction avec la 4ème Division d'infanterie.

Le 3ème Bataillon du lieutenant-colonel Julian J. Ewell est moins chanceux et subit de grosses pertes, mais malgré cela, remplit la plupart de ses objectifs.

Ayant regroupé autour de lui une force hétéroclite d'Aigles Hurlants et de All American, de la taille d'une compagnie, le commandant de la 101ème Division, le major-général Maxwell D. Taylor atteint Pouppeville vers 6h du matin. Après un combat hurbain qui dure six heures avec des éléments du 1058ème Régiment de grenadiers allemands, Taylor s'empare de la localité, sécurise les sorties de plage d'Utah Beach et attend l'arrivée de la 4ème Division d'infanterie.

Photo ci-dessous: C-47 Skytrain du 439th TCG, avec les "bandes d'invasion" noirs et blanches caractéristiques de l'opération Overlord.


• Zone de largage D - Troisième vague: 1/501, 2/501 et 3/506ème (1h26 - 1h40).

Les C-47 des 440th et 441st TCG de la troisième vague sont victimes de la FlaK et perdent six des leurs. De plus, une partie des DZ sont couvertes par des tirs de mitrailleuses lourdes et de mortiers allemands, ce qui causent de lourdes pertes dans les rangs américains. Deux des trois commandants de bataillons engagés sont tués.

Le commandant de bataillon survivant, le lieutenant-colonel Robert A. Ballard, parvient cependant à regrouper 250 hommes et à avancer vers Saint Côme-du-Mont et à détruites un grand pont routier sur la Douve. Mais à 800m avant d'atteindre son objectif à les Droueries, il est stoppé par des éléments du 3ème Bataillon du 1058ème Régiment de grenadiers. Un autre groupe de 50 parachutistes, commandé par le major Richard J. Allen, attaque le même objectif en partant de l'est à Basse-Addeville, mais il est également repoussé.

Le commandant du 501ème Régiment d'infanterie parachutiste, le colonel Howard R. Johnson, rassemblent 150 hommes et atteint son objectif: la capture de l'écluse de la Barquette, sur la Douve, aux environs de 4h du matin. Après avoir établit des positions défensives, il retourne à sa DZ et reforme un second groupe de 100 parachutistes, dont ceux d'Allen, pour renforcer ses positions.

Malgré l'appui des pièces d'artillerie du croiseur lourd Quincy, Johnson est incapable de poursuivre et de prendre Saint Côme-du-Mont ou d'établir sa jonction avec Ballard.

Photo ci-dessous: des parachutistes de la 101ème Division aéroportée posent avec un drapeau nazi capturé à Saint-Marcouf, le 8 juin 1944.


• Autres actions du 506ème Régiment le Jour-J.

Deux autres actions notables sont menées par des unités du 506ème Régiment d'infanterie parachutistes durant le 6 juin 1944. Chacune d'entre-elles se concluant par la destruction ou la capture de batteries d'artillerie allemandes.

Aux environs de 8h30, près du Manoir de Brécourt, une patrouille d'une vingtaine de parachutistes de la Compagnie E du 2ème Bataillon, commandée par le 1st-lieutenant Richard D. "Dick" Winters découvre et prend d'assaut la Batterie n°6 du 90ème Régiment d'artillerie de la 91ème Division aérienne (Luftwaffe), défendue par un réseau de tranchées, plusieurs poste de mitrailleuses MG42 et une force trois ou quatre fois supérieure en nombre. Ils détruisent quatre pièces de 105mm. Cette action héroïque vaudra à Winters d'être décoré de la Distinguished Service Cross (Croix pour Service Distingué), la seconde plus haute décoration de l'US Army, après la Médaille d'Honneur, et à trois de ses hommes, le 2nd-lieutenant Lynn "Buck" Compton, le sergent William "Wild Bill" Guarnere et le soldat Gerald Lorraine, de recevoir la Silver Star (Etoile d'Argent).





Peu après, alors qu'il inspecte cette région, le colonel Robert F. Sink découvre une seconde batterie allemande de 105mm à Holdy, entre son PC et Sainte Marie-du-Mont, défendue par 70 hommes du 6ème Régiment de parachutistes sous les ordres du lieutenant Friedrich von der Heydte. Une force d'assaut est constituée par les capitaines Lloyd E. Patch (Compagnie QG du 506ème) et Knut H. Rudstein (Compagnie C du 1er Bataillon) pour capturer la position ennemie. Mais avant que Sink puisse mettre son plan à exécution, trois des quatre obusiers de 105mm allemands sont détruits par un peloton du 502ème Régiment.

A la fin de cette journée, le major-général Maxwell D. Taylor et un de ses deux assistants divisionnaires (ADC), le brigadier-général Anthony C. MacAuliffe, sont parvenus à retrouver environ 2500 Aigles Hurlants dispersés dans la nature, sur les 6600 qui ont sauté la nuit précédente. Deux autres déploiement de planeurs Waco et Horsa du 327ème Régiment d'infanterie planée sont prévus dans la soirée, et viennent renforcer les parachutistes américains. Au cours de ce déploiement (Mission Chicago), le brigadier-général Don F. Pratt, le second assistant ADC de Taylor, est tué lors du crash de son planeur. C'est l'officier allié le plus élevé en grade à mourrir au cours du Jour-J.


1.2. Market Garden.

Le 17 septembre 1944, débute l'opération Market Garden (2). La 101ème Division aéroportée fait maintenant partie du nouveau XVIII Corps de la 1ère Armée aéroportée alliée, récemment constitués. Les Aigles Hurlants prennent part, pendant une semaine (17-25 septembre) au plus important déploiement de parachutistes (35000 hommes) de la Seconde Guerre mondiale, qui voit cependant l'échec final du maréchal Bernard Montgomery, le concepteur de ce plan, à s'emparer du pont d'Arnhem, clé de toute l'opération, malgré l'accomplissement des objectifs intermédiaires.

Le plan de Montgomery nécessite la capture d'une série de ponts et points de passage sur la Meuse (Maas), les deux bras du Rhin inférieur (dont le Waal), et plusieurs canaux plus petits (Wilhelmine et William), le long de l'itinéraire que le 30ème Corps britannique devra emprunter. L'objectif du plan est permettre de contourner la Ligne Siegfried par le Nord et de permettre aux Alliés de pénétrer en Allemagne par le grand bassin industriel de la Ruhr, ce qui porterait par la même occasion un coup mortel à l'économie de guerre du Troisième Reich, et accélérerait la fin du conflit en Europe.

Trois divisions aéroportées sont désignées pour y participer. Les 82ème et 101ème Divisions américaines, et la 1ère Division Red Devils britannique, ainsi qu'une brigade indépendante polonaise. Les objectifs de la 101ème Division est la prise des ponts dans la région d'Eindohven-Son-Veghel, sur la Meuse et le Canal Wilhelmine.

La prise des ponts d'Eindhoven et de Veghel s'effectuent sans difficultés particulières, mais la destruction du pont de Son sur le Canal Wilhelmine, au sud d'Eindhoven, va retarder l'unité de tête du 30ème Corps, le Régiment blindé des Irish Guards, pendant presque deux jours. Le contact entre les Aigles Hurlants et les Irish Guards est établit le 18 septembre à environ de 16h, et au crépuscule, les chars britanniques font leur entrée dans Eindhoven, où la population hollandaise leur réserve un accueil bien chaleureux.

Photo ci-dessous: des parachutistes de la 101ème Division aéroportée à Eindhoven, en compagnie de résistants locaux, attendent l'arrivée du 30ème Corps britannique avec impatience devant la Cathédrale.



Les Aigles Hurlants sont ensuite chargés de sécuriser l'itinéraire du 30ème Corps et de permettre leur raccordement avec la 82ème Division aéroportée à Grave et Nimègue, le long de la Route n°69 qui est bientôt surnommée Hell's Highway ("La Route de l'Enfer"). Les parachutistes américains seront présents en Hollande pendant encore plusieurs semaines, jusqu'à la fin d'octobre, avant d'être relevés par la 1ère Armée canadienne et d'être envoyés au repos, réorganisés et recompletés dans la région de Reims-Mourmelon, en France.


1.3. Bataille des Ardennes: "Nuts!".

La bataille des Ardennes (3) est une des dernières offensives de la Wehrmacht, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroule dans le massif forrestier des Ardennes belgo-luxembourgeoise. Le plan général allemand, imaginé par Adolf Hitler contre l'avis défavorable d'une majorité de ses généraux, et de franchir la Meuse (objectif intermédiaire) et de reprendre le port d'Anvers (objectif final), sur l'Escaut, ce qui aurait pour conséquence d'isoler le XXIème Groupe d'armées (anglo-canadien), en Hollande, du reste des forces alliées (américaines et françaises) au sud. Dans l'esprit d'Hitler, cela entraînerait forcément le "divorce" entre Américains et Britanniques, qui chercherait alors une solution "diplomatique" au conflit. Ce qui lui permettait alors de se consacrer entièrement aux opérations sur le front de l'Est.

En dépit de plusieurs signes annonciateurs alarmant, l'offensive allemande, déclenchée à l'aube du 16 décembre 1944, est une complète surprise pour le haut-commandement du général américain Dwight D. Eisenhower.

Le secteur des Ardennes est précisément le talon d'Achilles des Alliés. Ironie de l'histoire, les Américains y ont envoyé "au repos" les divisions éprouvées par les combats d'Aix-la-Chapelle, où celles nouvellement arrivée sur le continent et sans expérience des combats. Disposées sur un front large d'une centaine de kilomètres entre Monschau et Echternach, cinq divisions des V et VIII Corps: du nord au sud, les 99ème, 106ème, 28ème et 4ème Divisions d'infanterie, avec les trois Combat Command de la 9ème Division blindée en couverture, dans les régions de Saint-Vith, de la Skyline Drive ("Route des Crêtes") et de l'Ertz Noire. Elles rassemble un effectif total de 68 000 hommes. Elles vont subir le choc formidable de trois armées allemandes, dont deux blindées, totalisant 240 000 hommes, 1800 chars et 2000 pièces d'artillerie.

A la fin du seconde jour de l'offensive allemande, deux régiments (422ème et 423ème) de la 106ème Division d'infanterie sont encerclés sur le haut-plateau du Schnee Eifel. La 28ème Division d'infanterie est sur le point de succomber. Son 110ème Régiment, qui couvre la ville de Bastogne, où est installé le QG du VIII Corps du major-général Troy Middleton, est submergé par les chars de la 5ème Panzerarmee, et perd la totalité de ses effectifs: 2780 hommes.

Mais auparavent, dès la soirée du 16 décembre, Eisenhower a ordonné à ses réserves stratégiques SHAEF, les 82ème et 101ème Divisions aéroportées, disposées dans la région de Reims-Mourmelon, de faire mouvement vers le front des Ardennes. Le Combat Command B (CCB) de la 10ème Division blindée, disposé dans la Sarre, et le 705ème Bataillon de Tank-Destroyers sont également appelés en renfort.

Tandis que la 82ème Division aéroportée poursuit sa route vers la Salm, au nord du saillant allemand, les Aigles Hurlants sont détournés vers Bastogne. Les avant-garde du 501ème Régiment pénètrent dans la ville dans la nuit du 18 au 19 décembre, peu après minuit, alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des Allemands. Le reste de la 101ème arrivant à l'aube du 19 décembre, à 9h. Le sacrifice des 28ème Division d'infanterie et CCB de la 9ème Division blindée n'aura pas été inutile.

Le 21 décembre 1944, Bastogne est entièrement encerclée. Les conditions climatiques sont très dures, les stocks d'approvisionnement et de fournitures médicales ont été capturés par les Allemands le 19. Le CCB de la 10ème Division blindée (TF-Rose, TF-Harper et TF-Desobry) est presqu'entièrement détruit à Antoniushaff, Feitsh et Noville. Ce qui reste des deux CCB des 9ème et 10ème Divisions blindées (40 chars Sherman!) est alors regroupé à l'arrière du front et forme une "réserve mobile" d'appui-feu à la 101ème Division aéroportée. Les Aigles Hurlants disposent également de trois bataillons d'artillerie, dont fait partie le 969ème, composé exclusivement d'Afro-Américains. Ces trois bataillons, comprenant chacun 12 pièces de 155mm, sont regroupés en un unique commandement d'artillerie divisionnaire.

Les deux divisions du 47ème Panzerkorps repartent à l'assaut vers l'ouest et la Meuse, ne laissant qu'un régiment de panzergrenadiers de la Panzer Lehr pour soutenir la 26ème Division de Volkgrenadiers pour investir la ville.

Le 22 décembre 1944, la consommation de l'artillerie américaine est réduite à 10 obus par pièce et par jour. Ce même jour, vers midi, quatre parlementaires allemandes se présentent avec un drapeau blanc devant les lignes de la compagnie F du 327ème Régiment d'infanterie planée, au sud de Bastogne sur la route d'Arlon. Ceux-ci sont porteurs d'une offre écrite de reddition, rédigée par le commandant du 47ème Panzerkorps, le lieutenant-général Heinrich Freiherr von Lüttwitz:

"Au commandant américain de la garnison de Bastogne" exigeant une reddition sans condition. "En cas de refus, l'artillerie allemande était prête à éliminer les troupes américaines à Bastogne et aux alentours.

"Les pertes civiles considérables qui en résulterait, concluait le texte, ne correspondrait pas aux sentiments d'humanité américain bien connu."


Les quatre allemands, un major, un lieutenant servant d'interprète et deux soldats d'accompagnement, sont conduits dans Bastogne au QG du brigadier-général Anthony C. McAuliffe, qui en l'absence de Maxwell Taylor en permission aux Etats-Unis lors du déclenchement de l'offensive allemande, assume le commandement par intérim de la 101ème Division aéroportée.

Lorsqu'il prend connaissance du message allemand, l'Américain ne peut d'abord s'empêcher de s'exclamer: "Nuts!", puis réfléchissant à des formes plus "diplomatiques" de sa réponse, il demande avis à ses subordonnés présents. Son chef du Renseignement G-3, le lieutenant-colonel Harry W. Kinnard, lui répond:

"Mon général, il me semble que votre première réponse était la meilleure!"

- "Qu'est-ce que c'était?"

- "Vous avez dit: "Nuts!".

McAuliffe prend alors la feuille et écrit au verso: "22 décembre 1944 - Au commandant allemand: Nuts! Du commandant américain.".

Le colonel Joseph H. Harper, commandant le 327ème Régiment d'infanterie planée, présent lors de cette entretien, reconduit les deux Allemands dans les lignes de la compagnie F. Avant de se séparer, le major allemand demande à l'interprète, le lieutenant Hellmuth Henke: "Whas is Nuts?? Affirmativ oder negativ??". Henke relaie la question de son supérieur à Harper: "Je parle anglais, mais je ne connais pas la signification de ce mot "Nuts!"

L'Américain lui répond alors: "C'est foutrement négatif! Cela veut dire: Allez au diable! Si vous continuez cette attaque stupide, nous tuerons chaque maudit Allemand qui tentera de pénétrer dans cette ville."

C'est ainsi que la réponde "Nuts!" de McAuliffe entre dans la légende. Celui-ci adresse ses "voeux de Noel" à ses troupes encerclées.


Le 23 décembre 1944, survient une éclaircie, et l'aviation américaine en profite au maximum pour ravitailler les assiégés et harcelés les colonnes de véhicules allemands. Durant cette journée, 334 tonnes de ravitaillement sont parachutés par les C-47 de la 9ème Air Force.


Le 24 décembre 1944, la 26ème Division de Volksgrenadiers et des chars du Kampgruppe Kunkel de la Panzer Lehr passent à l'attaque autour du périmètre défensif américain. Celui-ci se réduit, mais finalement, les Allemands sont repoussés avec de lourdes pertes.

Le 25 décembre 1944, le Jour de Noel, la ville martyre subit son plus violent bombardement d'artillerie. Les Allemands renouvellent leurs attaques, sans plus de succès que la veille.

Le 26 décembre 1944, des chars de la 4ème Division blindée de la 3ème Armée US établissent enfin leur jonction avec la 101ème Division aéroportée. Bastogne n'est plus encerclée! Lors de ce siège, les Aigles Hurlants y ont gagné un nouveau surnom: The Battered Bastards of Bastogne ("Les Batards Battus de Bastogne").

Ci-dessous: la 3ème Armée de Patton envoyée au secours des "Batards de Bastogne".


Le siège de la ville est levé, mais les combats de la 101ème Division aéroportée ne sont par terminés pour autant.

Le 2 janvier 1945, le 506ème Régiment s'installe dans le bois Jacques, et prend position devant les hameaux de Recogne et de Foy, défendus par la 12ème Division panzer-SS Hitler Jugend, sur la route Bastogne-Noville-Houffalize. Durant les jours qui suivent, les Aigles Hurlants du colonel Sink sont sans cesse pilonnés par l'artillerie allemand.

Le 13 janvier 1945, le 506ème Régiment sort enfin du Bois Jacques et reconquiert Foy, après de terribles combats avec la 12ème Division panzer-SS. Recogne, Noville, où il découvre les carcasses des chars de la Task Force Desobry, anéantie le 21 décembre précédent, et finalement Rachamps, sont repris les jours suivants. Ce sont les derniers combats livrés par la 101ème Division aéroportée au cours de la Bataille des Ardennes.


Ci-dessous: monument commémoratif de la Compagnie E du 506ème Régiment, à Foy, devant le Bois Jacques.



1.4. Campagne d'Allemagne - Fin des combats.

Après la bataille des Ardennes, le 5 février 1945, la 101ème Division aéroportée est envoyée en Alsace, à Haguenau, pour relever le 313ème Régiment de la 79ème Division d'infanterie. Les Aigles Hurlants se cantonnent dans une position défensive et se limitent à des activités de patrouilles.

Le 25 février 1945, ils regagnent Mourmelon pour y être reconstitués et recomplétés. Les nouvelles recrues y subissent un entraînement rigoureux. Fin mars 1945, après le déclenchement de l'opération Varsity, à laquelle elle ne prend pas part, la 101ème Division aéroportée s'installe dans les environs de Dusseldorf. Les Aigles Hurlants participent ensuite, aux côtés de la 82ème Division aéroportée, à la réduction de l'immense poche allemande dans le bassin de la Ruhr.

Le 18 avril 1945, le Heeresgruppe H du maréchal Walther Model capitule: les Américains y font 325000 prisonniers de guerre. Le 22 avril, la 101ème Division aéroportée est transféré en Bavière et se dirige vers les Alpes. Ses objectifs sont la prise de Munich, Innsbruck, le col du Brenner, le "Nid d'Aigles" d'Adolf Hitler et Berchtesgaden.

Le 29 avril 1945, le 506ème Régiment libère le camps de concentration de Buchloe, près de la ville de Landsberg. Le 3 mai, il atteint enfin Berchtesgaden, après avoir coiffé au poteau, de quelques heures à peine, la 2ème Division blindée française de Leclerc, et met la main sur de fabuleux trésors de guerre que les dignitaires du parti nazi (Goering, Bormann, Himmler, ...) avaient pillé à travers toute l'Europe.

Le 8 mai 1945, la 101ème Division aéroportée est transférée en camions dans la région du Zell am See, en Autriche, à 80km au sud de Berchtesgaden. Elle y restera jusqu'au 31 juillet. Après, elle quitte l'Autriche et embarque au Havre pour regagner les Etats-Unis, où elle est officiellement désactivée le 30 novembre.

Pertes enregistrées au cours de la Seconde Guerre mondiale: 1766 tués au combat, 6388 blessés et 324 morts de leurs blessures.


1.5. Ordre de bataille (1944-1945).

- Quartier-Général Divisionnaire.
- 327ème Régiment d'infanterie planée.
- 401ème Régiment d'infanterie planée (1945, dissous le 1er mars).
- 501ème Régiment d'infanterie parachutiste (1er mai 1944 – 9 mai 1945)
- 502ème Régiment d'infanterie parachutiste.
- 506ème Régiment d'infanterie paracgutiste (15 septembre 1943 - 1 mars 1945).
- QG et Bataillon QG (HHB), Artillerie divisionnaire.
- 321ème Bataillon d'artillerie planée (75mm).
- 377ème Bataillon d'artillerie planée((75mm).
- 463ème Bataillon d'artillerie planée (75mm).
- 907ème Bataillon d'artillerie planée (75mm).
- 81ème Bataillon d'artillerie AA aéroporté.
- 326ème Bataillon du génie aéroporté.
- 326ème Compagnie médicale aéroportée.
- 101ème Compagnie parachutiste de maintenance.
- 101ème Compagnie de transmissions.
- 101ème Détachement de Corps du Contre-renseignement.
- QG, "Troupes Spéciales".
- 801ème Compagnie aéroportée d'Ordonnance & Maintenance.
- 426ème Compagnie Quartier-Maitre (QM) aéroportée.
- Compagnie QG, 101ème Division.
- Peloton de Police Militaire.
- Peloton de Reconnaissance.
- Orchestre divisionnaire.


1.6. Commandants de la division (1942-1945):

- MG William C. Lee (Août 1942 - Février 1944).
- BG Don F. Pratt (6 février - 14 mars 1944).
- MG Maxwell D. Taylor (mars 1944 - Août 1945).
- BG Anthony C. McAuliffe (5-26 décembre 1945).


(1) Blogosphère Mara, "Opération Overlord - Jour-J: les combats du premier jour"

(2) Blogosphère Mara, "17-25 septembre 1944 - Opération Market Garden: un pont trop loin"

(3) Blogosphère Mara, "16 décembre 1944 - 25 janvier 1945 - Bataille des Ardennes: l'épreuve de force"



2° Années cinquantes: lutte pour les droits civiques des Noirs.

La 101ème Division aéroportée est réactivée en tant qu'unité d'entraînement à Camp Breckenridge, dans le Kentucky, entre 1948 et 1950. Puis de nouveau en 1954 à Fort Jackson, en Caroline du Sud. En mars 1956, elle est transferée à Fort Campbell, dans le Kentucky, pour y être transformée en division de combat. La 101ème est réorganisée comme une division pentomique, avec cinq "Groupes de bataille", au lieu de la structure traditionnelle des régiments et bataillons de la Seconde Guerre mondiale. Cette réorganisation est effective à la fin d'avril 1957.

- 2ème Groupe de bataille aéroporté, 187ème Régiment d'infanterie.
- 1er Groupe de bataille aéroporté, 327ème Régiment d'infanterie.
- 1er Groupe de bataille aéroporté, 501ème Régiment d'infanterie.
- 1er Groupe de bataille aéroporté, 502ème Régiment d'infanterie.
- 1er Groupe de bataille aéroporté, 506ème Régiment d'infanterie.

L'artillerie divisionnaire (DIVARTY), quant à elle, est répartie dans les unités suivantes:

- Batterie D, 319ème Bataillon d'artillerie [Aéroporté].
- Batterie E, 319ème Bataillon d'artillerie [Aéroporté].
- Batterie A, 321ème Bataillon d'artillerie [Aéroporté].
- Batterie B, 321ème Bataillon d'artillerie [Aéroporté].
- Batterie C, 321ème Bataillon d'artillerie [Aéroporté].
- Batterie A, 377ème Bataillon d'artillerie [Aéroporté].


2.1. Affaire des "Neuf de Little Rock".

Les "Neuf de Little Rock" (The Little Rock Nine) désignent un groupe d'étudiants Afro-Américains admis à la Central High School de Little Rock, après le jugement historique de la Court Suprême des Etats-Unis dans l'Affaire Brown vs Board of Education du 17 mai 1954, qui rend illégal toute ségrégation raciale à l'intérieur d'un établissement scolaire. Le gouverneur de l'Arkansas, Orval Faubus, opposé à cette décision fédérale, déploie un cordon de Gardes Nationaux de l'Etat devant l'établissement pour y interdire l'accès aux étudiants noirs et soutenir les ségrégationnistes, le 4 septembre 1957. Le spectacle de ces soldats américains montant la garde devant l'entrée de l'école attire bientôt l'attention de tout le pays et du monde entier sur la ville.

L'Attorney général et le Département de la Justice émettent alors une injonction contre le gouverneur pour l'obliger à se conformer à la décision fédérale rendue. Le 20 septembre, un des juges de la Court Suprême, Ronald N. Davies, ordonne à Faubus de retirer les Gardes Nationaux de devant le lycée.

Pour faire respecter l'injonction, le président Dwight D. Eisenhower va encore plus loin. Il fait appel à des éléments du Groupe de Bataille du 327ème Régiment pour escorter, protéger et permettre aux étudiants noirs d'entrer dans l'établissement scolaire. La 101ème Division aéroportée est dès lors déployée dans les rues de Little Rock pour lutter contre les manifestations et pillages éventuels. Les Aigles Hurlants y resteront jusqu'à Thanksgiving (quatrième jeudi d'octobre) 1957, date à laquelle ils sont relevés par la Task Force 153ème Régiment d'infanterie, une unité de la Garde Nationale de l'Arkansas placée sous l'autorité fédérale.



[Note de Mare Jade]: la Ségrégation raciale est officiellement interdite dans les Etats du Sud depuis la fin des années cinquantes, mais dans les faits, elle persiste encore à l'heure actuelle, sous une forme ou une autre, dans certains endroits...


2.2. Commandant de la division (1950-1965).

- MG Cornelius E. Ryan (Août 1950 - Mai 1951).
- MG Roy E. Porter (Mai 1950 - Mai 1953).
- MG Paul DeWitt Adams (Mai - December 1953).
- MG Riley F. Ennis (Mai 1954 - Octobre 1955).
- MG G F. S. Bowen (Octobre 1955 - Mars 1956).
- MG Thomas L. Sherburne, Jr. (Mai 1956 - Mars 1958).
- MG William C. Westmoreland (Avril 1958 - Juin 1960).
- MG Ben Harrell (Juin 1960 - Juin 1961).
- MG C.W.G. Rich (Juillet 1961 - Février 1963).
- MG Harry H. Critz (Février 1963 - Mars 1964).


3° Guerre du Vietnam.

En 1963, la 101ème Division aéroportée, à l'instar des autres divisions de l'US Army, adopte un "Tableau d'Organisation et d'Equipement" (TOE) modifié, réintroduisant le concept modulaire des "brigades" qui avait été supprimé peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale.



En 1965, la 1ère Brigade et des troupes de soutien sont déployées au Sud-Vietnam, et le reste de la 101ème Division suit en 1967. Les Aigles Hurlants sont déployés dans le nord du pays, dans la zone d'opération du I Corps, près de la frontière laotienne, et leur mission consiste à interdire les infiltrations de l'Armée nord-vietnamienne (ANV) par la Piste Ho Chi Minh et la Vallée d'A Chau. Pendant sept années, dans cette région montagneuse, des unités de la 101ème Division [Aéromobile] participent à pas moins de quinze engagements majeurs. Les plus célèbres d'entre-eux sont sans conteste les Batailles de la Montagne Dong Ap Bia, en mai 1969, et de la Base Apui-feu (Firebase) Ripcord, en mars 1970.

Photo ci-dessous: 1° En 1965, des hommes de la 1ère Brigade de la 101ème Division occupent une tranchée vietcong. 2° Soldat de la 101ème Division aéroportée au cours d'une patrouille dans la région de Tuy Hon (Opération Harrison), 1966.



3.1. Hamburger Hill.

Au début du mois de mai 1969, la 101ème Division aéroportée, avec l'appui de diverses unités des Marines (9ème Régiment) et de l'Armée sud-vietnamienne (3/5 Bataillon de cavalerie ARVN, 2/1 et 4/1 Bataillons de la 1ère Division d'infanterie ARVN) entament l'opération Apache Snow dans la Vallée d'A Chau.

La montagne Dong Ap Bia, ou Colline 937, située à environ 600m de la frontière laotienne, domine toute la vallée d'A Chau, son sommet culmine à plus de 900m d'altitude. S'y sont retranchés deux bataillons nord-vietnamiens, d'un effectif approximatif de 800 hommes.

Les unités de la 3ème Brigade de la 101ème Division désignées pour mener l'assaut à la montagne sont le 3ème Bataillon du 187ème Régiment du lieutenant-colonel Weldon Honeycutt, le 2ème Bataillon du 501ème Régiment du lieutenant-colonel Robert German, et le 1er Bataillon du 506ème Régiment du lieutenant-colonel John Bowers. Les deux Bataillons sud-vietnamiens 2/1 et 4/1 sont temporairement affectées à la brigade américaine comme unités de soutien et renforts.


La 3ème Brigade déclenche son offensive le 10 mai 1969 à l'aube. Pour éliminer la présence nord-vietnamienne dans cette montagne, onze assaut successifs et dix jours seront nécessaires. La bataille se conclut le 20 mai lorsque les Aigles Hurlants atteignent le sommet.

Durant cette sanglante bataille, les Aigles Hurlants auront engagés au total cinq bataillons et un effectif d'environ 1800 hommes. Leurs pertes s'élèvent à 72 tués et 372 blessés. En mission de soutien, l'US Air Force a effectué 272 sorties et largué contre les positions nord-vietnamienne 450 tonnes de bombes et 69 tonnes de napalm. Après la bataille, ils surnomment cette hauteur Hamburger Hill ("La Colline de la Viande Hachée").

Ci-dessous: deux soldats américains sautent d'un hélicoptère UH-1 Huey d'une LZ sur les pentes d'Hamburger Hill (18 mai 1969).



3.2. Base Appui-feu Ripcord.

Le 12 mars 1970, la 3ème Brigade réoccupe et commence à reconstruire la Base Appui-feu Ripcord, abandonné l'année précédente. Cette position sert ensuite de base de départ aux offensives de la 101ème Division pour détruire les bases d'approvisionnement nord-vietnamiennes dans la vallée d'A Chau.

Du 12 mars au 30 juin, l'ANV attaque sporadiquement la base Ripcord, pour tester les défenses américaines. Dans la matinée du 1er juillet, les Nord-Vietnamiens change de tactique et bombardent, pendant 23 jours, la base américaines aux mortiers. Au cours de cette bataille, 250 Américains sont tués au combat, dont le commandant du 2ème Bataillon du 506ème Régiment, le colonel André Lucas. C'est aussi le dernier engagement majeur de l'US Army au Vietnam.


3.3. Lam Son 719.

Le 8 février 1971, des éléments de la 101ème Division participent, en tant que force de soutien et de protection, à l'opération Lam Son 719, une incursion de l'armée sud-vietnamienne dans le sud du Laos. Cependant, cette offensive tourne bientôt au fiasco complet pour l'ARVN, qui subit de lourdes pertes et doit regagner, le 25 mars, ses positions de départ. Le résultat est que les Américains perdent toute confiance en l'armée sud-vietnamienne. Pour le concept de "Vietnamisation" du conflit, c'est un coup dur.

Bilan de cette bataille:
- pertes nord-vietnamiennes: 2613 tués et 6176 blessés.
- pertes sud-vietnamiennes: 1529 tués, 5483 blessés et 625 disparus.
- pertes américaines: 215 tués, 1149 blessés et 38 disparus.

Durant les sept années de sa présence au Sud-Vietnam, la 101ème Division aéroportée enregistre les pertes suivantes: 4011 tués au combat et 18259 blessés. Soit plus du double qu'elle en a subi au cours de la Seconde Guerre mondiale.


3.4. Commandants de la division (1965-1973).

- MG Beverly E. Powell (Mars 1964 - Mars 1966).
- MG Ben Sternberg (Mars 1966 - Juillet 1967).
- MG Olinto M. Barsanti (Juillet 1967 - Juillet 1968).
- MG Melvin Zais (Juillet 1968 - Mai 1969).
- MG John M. Wright (Mai 1969 - Mai 1970).
- MG John J. Hennessey (Mai 1970 - Février 1971).
- MG Thomas M. Tarpley (Février 1971 - Avril 1972).
- MG John H. Cushman (Avril 1972 - Août 1973).


4° Période post-Vietnam (1973-1991).

En 1968, la 101ème Division adopte la nouvelle structure et l'équipement d'une "Division aéromobile", avec l'apparition de l'hélicoptère comme arme sur le champ de bataille. Après son retour du Vietnam en 1972, elle conserve une de ses brigade (la 3ème) selon la norme d'une unité parachutiste. Celle-ci sera par la suite redésignée 173ème Brigade aéroportée. Les deux autres brigades et leur unités de soutien sont transformés en unités aéromobile. Avec l'abandon du status parachutiste, la 101ème introduit le nouveau "Badge aéromobile", bientôt renommé "Badge Air Assault", dont le design est inspiré du badge de l'infanterie planée de la Seconde Guerre mondiale.



En septembre 1980, le 1er Bataillon du 502ème Régiment d'infanterie de la 2ème Brigade mène l'opération Bright Star '80, un déploiement de maintien de la paix en Egypte.

Une tragédie frappe la 101ème Division le 12 décembre 1985. Un avion civil canadien, le Vol Arrow Air 1285, qui transporte des soldats américains devant participer à la "Force Multinationale d'Observation" dans le désert du Sinaï, s'écrase près de Gander, à Terre-Neuve. Les 8 membres d'équipage et les 248 passagers qu'il transporte périssent dans la catastrophe. Le président Ronald Reagan et sa femme Nancy se rendent à Fort Campbell pour réconforter les familles des victimes.

Le 8 mars 1988, deux hélicoptères de transport de la 101ème Divisions entrent en collision en vol et s'écrasent, tuant leurs 17 occupants.

Photo ci-dessous: des soldats de la 101ème Division au cours d'un exercice en 1972.



4.1. Commandants de la division (1973-1991).

- MG Sidney B. Berry (Août 1973 - Juillet 1974).
- MG John W. McEnery (Août 1974 - Février 1976).
- MG John A. Wickham, Jr. (Mars 1976 - Mars 1978).
- MG John N. Brandenburg (Mars 1978 - Juin 1980).
- MG Jack V. Mackmull (Juin 1980 - Août 1981).
- MG Charles W. Bagnal (Août 1981 - Août 1983).
- MG James E. Thompson (Août 1983 - Juin 1985).
- MG Burton D. Patrick (Juin 1985 - Mai 1987).
- MG Teddy G. Allen (Mai 1987 - Août 1989).
- MG J. H. Binford Peay III (Août 1989 - Juin 1991).


5° Décennie 1991-2000.

En janvier 1991, la 101ème Division [Assaut Air] est déployée en Arabie Saoudite, pour participer à l'opération Desert Storm, incorporée au XVIII Corps aéroportée. Durant la "Campagne des Cent Heures", aux côtés des 82ème Division aéroportée et Division française Daguet, elle mène des opérations d'attaque et d'assaut héliportés loin à l'intérieur du territoire ennemi.

A cette occasion, 8 hélicoptères AH-64D Apache du 101ème Régiment Aviation tirent les premières munitions de l'offensive terrestre alliée, détruisant deux importants sites radars irakiens de détection et d'alerte avancées.

La division participent ensuite à des missions humanitaires au Rwanda et en Somalie, ainsi qu'à des missions de maintien de la paix à Haïti et en Bosnie, sous mandat des Nations Unies.

En août 2000, le 2ème Bataillon du 327ème Régiment d'infanterie est déployé au Kosovo, en mission de maintien de la paix sous l'égide des Nations Unies.

En septembre et octobre 2000, le 3ème Bataillon du 327ème Régiment d'infanterie est mis à contribution pour lutter contre les incendies de fôrets à Bitterhood, dans le Montana.


5.1. Commandants de la division (1991-2000).

- MG John Miller (Juin 1991 - Juillet 1993).
- MG John M. Keane (Juillet 1993 - Févruer 1996).
- MG William F. "Buck" Kernan (Février 1996 - Février 1998).
- MG Robert T. Clark (Février 1998 - Juin 2000).


6° Guerre globale contre le terrorisme (2001-Présent).

6.1. Opération Enduring Freedom: Afghanistan.

La 101ème Division aéroportée [Assaut Air] est la première unité conventionnelle de l'US Army à participer à la Guerre Globale des Etats-Unis contre le terrorisme. La 2ème Brigade d'infanterie Strike, qui est déployée au Kosovo en mission de maintien de la paix, passe sous l'autorité de l'US Central Command, avec le 5ème Groupe de Force Spéciales basé à Fort Campbell.

La 101ème Division déploie rapidement la 3ème Brigade Rakkasan et le 187ème Régiment. C'est la première unité américaine à combattre en Afghanistan, en octobre 2001, dans le cadre de l'opération Enduring Freedom ("Liberté Immuable").

Après l'opération Anaconda (1er-19 mars 2002) et de durs combats contre les Talibans dans les montagnes de Sho-l-Khot de l'est de l'Afghanistan, menés avec la 10ème Division de montagne, la 3ème Brigade retourne aux Etats-Unis.

Photo ci-dessous: les Rakkasans du 187ème Régiment d'infanterie participent à l'opération Anaconda, la première grande offensive des Etats-Unis contre les Talibans, en mars 2002.


En 2008, la 4ème Brigade Currahee, comprenant les 1er et 2ème Bataillons du 506ème Régiment d'infanterie Band of Brothers, est déployée en Afghanistan pendant une période d'un an. La 101ème Brigade de combat Aviation est également présente en Afghanistan, en tant que Task Force Destiny, sur la base aérienne de Bagram. La 159ème Brigade Aviation la relève, en tant que Task Force Thunder ("Tonnerre"), en janvier 2009.

En 2010, le QG divisionnaire, la 101ème Brigade Aviation, les 1ère (327ème Régiment), 2ème (502ème Régiment), 3ème (187ème Régiment) et 4ème (506ème Régiment) Brigades de combat sont déployés en Afghanistan. C'est la première fois depuis l'Irak en 2006 que les quatre brigades de combat sont présentes sur un même théâtre d'opération. En mars, la 101ème Brigade Aviation, toujours en tant que TF-Destiny, est déployée sur l'aéroport international de Kandahar, dans le sud du pays.


6.2. Opération Iraqi Freedom.

En mars 2003, sous le commandement du major-général David H. Petraeus ("Eagle 6") (4), la 101ème Division aéroportée [Assaut Air] participe à l'invasion de l'Irak. Elle est subordonnée au V Corps et fournit un appui aérien à la 3ème Division d'infanterie, en neutralisant avec ses hélicoptères combat Apache les points de résistance et les forces blindées de la Garde République tout le long de son trajet.

Le 3ème Bataillon du 187ème Régiment de la 3ème Brigade d'infanterie est incorporé à la formation de tête du V Corps, la 3ème Division d'infanterie, et livre de violents combat à Karbala, Hilla et Najaf. Il participe également au nettoyage et à la sécurisation de l'aéroport international Saddam, dans la banlieue de Bagdad, au début du mois d'avril.

La 101ème Division effectue ensuite un déploiement d'une durée d'un an (Tour of Duty) dans le nord du pays, avec Mosul comme base opérationnelle principale. Les 1er et 2ème Bataillons du 327ème Régiment sont positionnés sur l'aérodrome de Qayarrah West, 48km au sud de Mosul. Le 502ème Régiment de la 2ème Brigade et le 3ème Bataillon du 327ème Régiment sont responsables de la ville elle-même, tandis que le reste du 327ème Régiment de la 3ème Brigade contrôle Tal Afar, plus au nord.

Photo ci-dessous: en août 2003, le major-général David Petraeus, commandant de la 101ème Division aéroportée à cette époque, prend un "bain de foule" dans les rues de Mosul.



Les Aigles Hurlants sont relevés par la 3ème Brigade [Stryker] de la 2ème Division d'infanterie au début de l'année 2004, et retournent aux Etats-Unis pour y être réorganisés et recomplétés. La division subit alors sa nouvelle "transformation modulaire", les brigades d'infanterie et la brigade d'artillerie traditionnelle étant réorganisées en "brigade de combat".

Cette nouvelle configuration de la 101ème Division aéroportée comprend désormais sept unités majeures: quatre brigade de combat [Assaut Air], deux brigades de combat Aviation, et une brigade de soutien [Logistique].

Elle effectue un second séjour en Irak à la fin de l'été 2005. Le QG divisionnaire relève la 42ème Division d'infanterie Rainbow de la Garde Nationale (ARNG), et mène des opérations de sécurité, en tant que Task Force Band of Brothers. Le 1er novembre, elle assume la responsabilité de quatre provinces dans le nord du pays: Salah ad Din, As Sulymaniyah, Ninevah et Dahuk. La TF-Band of Brothers prend également la formation des nouvelles forces de sécurité irakiennes et les opérations de maintien de l'ordre dans les deux dernières.

Au cours de ce second déploiement, les 2ème et 4ème Brigades de combat sont affectées à des opérations de sécurité au sein de la Task Force Bagdad, dirigée initialement par la 3ème Division d'infanterie, celle-ci étant relevée ensuite par la 4ème Division d'infanterie. Le 1er Bataillon du 506ème Régiment de la 4ème Brigade de combat est détaché de la division est sert sous le commandement des Marines à Ramadi, dans la province d'Al Anbar. La 3ème Brigade est affectée aux secteurs de Salah ad Din et de Bayji. La 1ère Brigade de combat à la province de Kirkuk, une région particulièrement touchée par les violences intercommunautaires à cette époque.

Ci-dessous: des soldats du 3ème Bataillon du 327ème Régiment mènent un raid pour tenter de capturer les deux fils de Saddam Hussein, Uday and Qusay, le 31 juillet 2003.


Simultanément avec la formation et l'entraînement des soldats irakiens, les Aigles Hurlants mènent des offensives contre les groupes terroristes d'Al Qaida en Irak, dans les six provinces où ils sont présents. L'Opération Swarmer est la plus importante opération d'assaut héliporté depuis mars 2003. La 1ère Brigade de combat mène l'opération Scorpion avec des unités irakiennes, près de Kirkuk, les 24 et 25 mars 2006.

De nombreuses opérations humanitaires sont également menées par les "Affaires Civiles" divisionnaires, comme par exemples la réfection d'écoles, de cliniques et hopitaux, de commissariats de police, de routes, etc.

En 2006, lors du troisième déploiement de la 101ème Division, ses quatre brigades de combat servent dans le même théâtre d'opérations, sous l'autorité de la TF-Bagdad. La 1ère Brigade dans la province de Salah ad Din, au nord-est de la capitale, la 2ème Brigade au nord-ouest, la 3ème au sud-sud-ouest, et la 4ème Brigade dans le District d'Al Daura et sur les rives du fleuve Tigre, près de Sadr City.

En décembre 2007, 143 Aigles Hurlants ont perdu la vie en Irak.


6.3. Commandants de la division (2001-Présent).

- MG Richard A. Cody (Juin 2000 - Juillet 2002).
- MG David H. Petraeus (Juillet 2002 - Mai 2004).
- MG Thomas R. Turner II (Mai 2004 - Novembre 2006).
- MG Jeffrey J. Schloesser (Novembre 2006 - Juillet 2009).
- MG John F. Campbell (Juillet 2009 - 2011).
- MG James McConville (2011-Présent).


(4) Dans le code des procédures radios de l'armée américaine, l'indicatif "Six" désigne un commandant d'unité.


Organisation actuelle de la 101ème Division aéroportée.

1° Système d'identification des casques.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Aigles Hurlants de la 101ème Division aéroportée avaient pris l'habitude de peindre sur leur casque un symbole d'identification inspiré d'une suite de jeu de cartes: Diamonds, Spades, Hearts et Clubs. Ce système d'identification est aujourd'hui repris par les brigades de combat.

- Trèfle (Clubs) (♣) pour le 327ème Régiment [1ère Brigade de combat].

- Carreau (Diamonds) (♦) pour le 501ème Régiment [101ème Brigade de combat Aviation].

- Pique (Spades) (♠) pour le 506ème Régiment [4ème Brigade de combat].
(Voir la série TV Band of Brothers)

- Coeur (Hearts) (♥) pour le 502ème Régiment [2ème Brigade de combat].

- Torii japonais (Torii.svg) pour le 187ème Régiment [3ème Brigade de combat].

- Triangle (Black triangle2.svg) [159ème Brigade de combat Aviation].


2° Ordre de bataille en 2011.

• Command Parachute Demonstration Team Screaming Eagles.

• Quartier-général et Bataillon QG Gladiodores (HHB).
- Compagnie A Slayers.
- Compagnie B Black Dragons.
- Compagnie C Spartans.
- Compagnie QG et Soutien Sentries.
- Orchestre divisionnaire Pride of the Eagle.

• 1ère Brigade de combat [Assaut Air] Bastogne (♣).

- Bataillon de "Troupes Spéciales" (Génie, Transmissions, Médicales).
- 1er Bataillon du 327ème Régiment d'infanterie Above the Rest.
- 2ème Bataillon du 327ème Régiment d'infanterie No Slack.
- 2ème Bataillon du 320ème Régiment d'artillerie Balls of the Eagle (M777 Howitzer).
- 1er Escadron du 32ème Régiment de cavalerie [Reconnaissance, Surveillance, Acquisition d'Objectifs (RSTA)]Victory or Death.
- 426ème Bataillon de soutien [Logistique] de Brigade.

• 2ème Brigade de combat [Assaut Air] Strike (♥).

- Bataillon de "Troupes Spéciales" One Strike, One Team.
- 1er Bataillon du 502ème Régiment d'infanterie First Strike.
- 2ème Bataillon du 502ème Régiment d'infanterie Strike Force.
- 1er Bataillon du 320ème Régiment d'artillerie Top Guns (M777 Howitzer).
- 1er Escadron du 75ème Régiment de cavalerie (RSTA) Widowmakers.
- 526ème Bataillon de soutien [Logistique] de Brigade.

• 3ème Brigade de combat [Assaut Air] Rakkasans (Torii.svg).

- Bataillon de "Troupes Spéciales" Rak Solid.
- 1er Bataillon du 187ème Régiment d'infanterie Leader Rakkasans.
- 3ème Bataillon du 187ème Régiment d'infanterie Iron Rakkasans.
- 3ème Bataillon du 320ème Régiment d'artillerie Red Knight (M777 Howitzer).
- 1er Escadron du 33ème Régiment de cavalerie (RSTA) War Rakkasans.
- 626ème Bataillon de soutien [Logistique] de Brigade Assurgam.

Ci-dessous: soldats de la Batterie B, 3ème Bataillon, 320ème Régiment d'artillerie en Irak, 8 septembre 2006. Photo inspirée de l'affiche de la célèbre série télévisée Band of Brothers.


• 4ème Brigade de combat [Assaut Air] Currahee (♠).

- Bataillon de "Troupes Spéciales" Apache.
- 1ère Bataillon du 506ème Régiment d'infanterie Red Currahee.
- 2ème Bataillon du 506ème Régiment d'infanterie White Currahee.
- 1er Escadron du 61ème Régiment de cavalerie (RSTA) Panther.
- 4ème Bataillon du 320ème Régiment d'artillerie Guns of Glory (M777 Howitzer).
- 801ème Bataillon de soutien [Logistique] de Brigade Maintaineers.

• 101ème Brigade de combat Aviation [Hélicoptères] Wings of Destiny (♦).

- QG et Compagnie QG (HHC) Hell Cats.
- 2ème Escadron, 17ème Régiment de cavalerie (RSTA) Out Front (OH-58D Kiowa).
- 1st Bataillon, 101ème Régiment Aviation [Attaque] Expect No Mercy (24 AH-64D Apache Longbow).
- 2ème Bataillon, 101ème Régiment Aviation [Attaque] Eagle Warrior (24 AH-64D Apache Longbow).
- 5ème Bataillon, 101ème Régiment Aviation [Assaut Air] Eagle Assault (UH-60A/L Black Hawk).
- 6ème Bataillon, 101ème Régiment Aviation [Soutien Général Aviation (GSAB)] Shadow of the Eagle (UH-60A/L Black Hawk).
- 96ème Bataillon de Soutien [Logistique] Aviation Troubleshooters.

Ci-dessous: 1° OH-58D Kiowa, ici équipé d'un AGM-114 Hellfire et d'un panier à roquettes Hydra-70, Irak, 22 octobre 2004. 2° AH-64D Apache Longbow de la 101ème Division aéroportée, Irak, 5 décembre 2005.



• 159ème Brigade de combat Aviation [Hélicoptères] Eagle Thunder (Black triangle2.svg).

- QG et Compagnie QG (HHC).
- 7ème Escadron, 17ème Régiment de cavalerie [Reconnaissance, Surveillance, Acquisition d'Objectifs (RSTA)] Pale Horse (OH-58D Kiowa).
- 3ème Bataillon, 101ème Régiment Aviation [Attaque] Eagle Attack (24 AH-64D Apache Longbow).
- 4ème Bataillon, 101ème Régiment Aviation [Assaut Air] Wings of the Eagle (UH-60L/M Black Hawk).
- 7ème Bataillon, 101ème Régiment Aviation [Soutien Général Aviation (GSAB)] Eagle Lift (CH-47D/F Chinook).
- 563ème Bataillon de soutien [Logistique] Aviation Keep Them Fighting.


• 101ème Brigade de soutien [Logistique] Life Liners.

- 101ème Bataillon des troupes de brigade Trojans.
- 129ème Bataillon de soutien logistique de combat Drive the Wedge.
- 106ème Bataillon de Transport.
- 326ème Bataillon du Génie (affecté à la 20ème Brigade du génie de Fort Bragg).
- 716ème Bataillon de Police Militaire (affecté à la 16ème Brigade PM de Fort Bragg).



Article modifié le 15 août 2012.


Sources principales:
101st Airborne Division (Wikipedia.org)
101st Airborne Division [Air Assault] (globalsecurity.org)
101st Airborne Division (facebook.com)

Aucun commentaire: