Mythes et légendes - Guerrières Amazones: mythe ou réalité?

Amazones est le nom d'une nation de guerrières dans la mythologie grecque classique. L'historien Herodote d'Halicarnassse situe leur territoire dans la zone bordant l'empire scythe, région aujourd'hui située en Ukraine, sur les rives de la Mer Noire. D'autres historiographes de l'Antiquité le placent encore en Asie Mineure, et plus particulièrement en Capadoce (Turquie), ou en Libye. Et comme les Scythes, elles sont réputées pour leur dextérité au tir à l'arc.

octavias-game-face-the-100-s2e14

Dans la mythologie grecque anthique, deux des plus célèbres reines d'Amazones ont pour noms Penthasilée, la fille de Ares (Dieu de la Guerre) et d'Otrere (qui participe à la Guerre de Troie aux côtés des défenseurs), et sa soeur Hippolyte, dont la ceinture magique est un des sujets des Travaux d'Hercules. Les Amazones sont souvent décrites dans les batailles contre les guerriers grecs dans les Amazonomachies (Batailles d'Amazones), dans l'art classique.

Les Amazones sont également associés à des peuples variés durant la période de l'Empire romain et de la fin de l'Antiquité. Dans l'historiographie romaine, il existe de nombreux récits de raids d'Amazones en Asie Mineure. Au début de la période moderne (16ème-18ème siècles), leur nom désigne les femmes guerrières en général.

girl-amazon-warrior-armed-sword-beautiful-48126050

a24e416b4186d4ff7e9f93e1a17c6ed7

843469-bigthumbnail


Etymologie.

L'origine exacte du mot est incertaine. Il proviendrait du nom dérivé d'un groupe ethnique d'origine indo-iranienne ou proto-iranienne, les Scythes-Sarmates, Ka-mazan-, qui signifie "Guerrier". Dans la littérature classique grecque, amazones proviendrait de a-mazos, qui signifie "sans sein" et associé à une tradition grecque, qui en fait ne repose sur aucune trace ou preuve, voulant que les Amazones se coupaient ou brûlaient leur sein droit pour pouvoir mieux tirer à l'arc.


Histoire.

On prétend que les Amazones vivaient en Pontus, territoire qui correspond à l'actuelle Turquie, près du rivage de la Mer d'Euxine (Mer Noire). Elles forment alors un royaume indépendant, gouverné par une reine appellée Hippolyta ou Hippolyte ("lâche" ou "déchaînée"). Les Amazones sont censées avoir fondé de nombreuses villes, parmi lesquelles Smyrne (Izmir), Ephesus (Ephèse), Sinope ou Paphos (sur l'île de Chypre).

Selon le dramaturge grec Aeschylus (Achille), dans un passé lointain elles auraient vécu en Scythie (Crimée), sur les rives du lac Maotis (Mer d'Azov), puis plus tard auraient émigré vers Themiscyra, sur la rivière Thermodon, dans le nord de la Turquie. Herodote les appellent Androktone, c'est-à-dire "Tueuses d'hommes", et affirme que dans le langage scythe, elles sont surnommées Oirpata.


Dans plusieurs versions du mythe, aucun homme n'est autorisé à avoir des relations sexuelles ou d'habiter sur le territoire des Amazones. Mais une fois par an, pour éviter leur extinction, celles-ci "visitent" les tribus voisines. Les enfants mâles qui résultent de ses visites sont soit tués à la naissance, soit renvoyés à leur géniteur. Les filles sont élevées par leur mère, puis formées à l'agriculture, à la chasse et à l'art de la guerre.

Dans d'autres versions encore, certaines Amazones qui participent à des raids ramènent des captifs et en font leur esclave destinés à la reproduction. Ils sont autorisés à avoir deux relations sexuelles par an avec leur maîtresse.

Dans l'Iliade, le récit du poète grec Homère relatant la guerre et le siège de Troie, les Amazones sont désignées sous le nom d'Antianeira, "Celles qui combattent comme les hommes".

Photo ci-dessous: Amazone (Reine Antiope ou Venus?) se préparant pour la bataille. Statue réalisée par Pierre-Eugène-Emile Hébert en 1860 et exposée au musée d'Art nationale de Washington, DC.


Les Amazones attaquent également la Phrygie (région d'Anatolie), qui est défendue par le jeune roi troyen Priam. Et plus tard, elles participent à la fin du siègle de la ville, cette fois du côté des défenseurs contre les Grecs, sous l'autorité de la reine Penthesilée, qui sera d'ailleurs tuée par Achilles.


Dans les Travaux d'Hercules, une des tâches confiées à Heracles (Hercules), le mythique héros grec, par le roi Eurystheus, est la capture de la ceinture magique d'Hippolyte. Accompagné de son ami Theseus (Thesée), Hercules finit par tuer la reine amazone et massacrer ses compagnes, Thesée recevant en butin la soeur de celle-ci, la princesse Antiope.

Les Amazones se vengent en traversant le Bosphore et en envahissant l'Attique, la région d'Athènes. La terrible bataille entre les Amazones et les Athéniens est gravée dans le marbre du Parthenon et dans les scultures du Mausolée d'Halicarnassse (actuellement Bodrum), une des Sept Merveilles sur la côte sud de la Turquie.

Les Amazones auraient également pris part à une expédition contre l'île de Leuke, aujourd'hui en Ukraine, près de l'embouchure du Danube dans la Mer Noire, où les cendres d'Achilles ont été dispersés par la nymphe Thetis. Selon la légende, le fantôme du héros grec serait apparut et aurait effrayé les chevaux des Amazones, forçant celles-ci à se retirer.

On raconte également que Pompée (106-48 avant JC), l'illustre dirigeant politique et militaire de Rome, les a combattu lorsqu'elles faisaient partie intégrante de l'armée de Mithridates VI, le roi de Pontus, dans le nord de l'Anatolie (Turquie). L'armée de Mithridates est anéantie lorsqu'elle menace Rome, et celui-ci est forcé de se suicider (63 avant JC). Les Romains détruisent ensuite le royaume de Pontus et s'assurent la domination sur toute l'Anatolie.


Les Amazones font parler d'elles sous le règne d'Alexandre III de Macédoine, ou Alexandre le Grand (356-323 avant JC), lorsqu'un de ses biographes mentionne la visite de la Reine Thalestris. Cependant, les autres biographes et certains historiens contredisent cette affirmation, dont l'historien grec Plutarque (46-120 après JC) et Ptolémée Ier (367-283 avant JC), un des généraux d'Alexandre.

L'écrivain romain Virgile (70-19 avant JC) relate également, dans le tome 11 de son oeuvre Aeneid, la mort de la guerrière amazone [vierge] Camille.


Une liste d'Amazones de la mythologie grecque.

Dans la liste de guerrières amazones célèbres, nous citons notamment:
  • Ainiaan. Une des douze guerrières de Penthesilée présentes pendant la guerre et le siège de Troie, et ennemie d'Achilles. Son nom signifie "Rapidité".
  • Antianara. Qui succède à la Reine Penthesilée. Elle est surtout connue pour avoir ordonné la mutilation et la castration de ses servants mâles.
  • Antibrote. Une seconde compagne de Penthesilée, relatée dans l'oeuvre Posthomerica du poète grec Quintus Smyrnaeus.
  • Antiope. Une des filles du Dieu de la guerre Arès et d'Otrère.
  • Asteria. Une des guerrières tuées par Heracles/Hercules.
  • Cleite. Une troisième des douze guerrières de Penthesilée. Son navire se serait échoué sur les côtes d'Italie, où elle a fondé la ville de Clete.
  • Hélène. Fille de Tityrus, elle combat Achilles lors du siège de Troie et succombe après avoir été mortellement atteinte par celui-ci.
  • Hippolyte. Reine amazone possédant une ceinture magique donnée par son père Arès. Elle est tuée par Hercules.
  • Melanippe. Soeur d'Hippolyte. Elle est capturée par Hercules et sert de monnaie d'échange pour la ceinture magique.
  • Otrère. Consort d'Arès, et mère d'Hippolyte, d'Antiope et de Melanippe.
  • Penthesilée. Reine amazone tuée à la fin du siège de Troie.
  • Thalestris. Reine amazone ayant rencontré Alexandre le Grand, dans la Romance d'Alexandre, oeuvre attribuée à son biographe et historien Callisthène (360-328 avant JC).

Origine du mythe des Amazones.

Herodote d'Halicarnassse (484-425 avant JC) rapporte que les Sarmates sont en fait les descendants des Amazones et des Scythes, renommés pour leurs élevages de chevaux et leur adresse au tir à l'arc. Les femmes Sarmates chassent à cheval aux côtés de leur époux, et participent même parfois aux campagnes militaires. Elles portent et manient les mêmes armes, aussi bien que les hommes.

Dans l'histoire d'Herodote, à l'origine, un groupe d'Amazones traverse le Lac de Maeotie (Mer d'Azov) et s'implante en Scythie, dans une région située aujourd'hui au sud-est de la Crimée, sur les rives de la Mer Noire. Elles adoptent les coutumes locales et apprennent la langue scythe.

Toujours selon l'écrivain grec, le groupe émigre ensuite vers le nord-est, fondant une colonie sur la rivière Tanaïs (Don), et ainsi deviennent les ancêtres des Sarmates. Ceux-ci combattent aux côtés des Scythes contre le roi perse Darius le Grand, au cours du 5ème siècle avant JC.

De là naît certainement le mythe de ses farouches guerrières, élevées comme telles. Des fouilles archéologiques récentes, conduite par le docteur Jeannine Davis-Kimball, à la frontière entre la Russie et le Kazakhstan, ont permis de mettre à jour des tombes de femmes guerrières, enterrées avec leurs armes entre 600 et 200 avant JC.

Une enquête approfondie menée dans la même région a démontré l'existence d'une tradition vivace de la femme archer et cavalière émérite, leur arc étant de forme très caractéristique exactement identique à celui qui est représenté sur les céramiques et potteries de l'Antiquité. Des relations génétiques ont également été prouvées entre les restes humains trouvés dans les tombes et certaines familles Mongoles dont des filles naissent parfois blondes, caractéristique particulière des Amazones, ce qui est un fait absolument unique dans ces ethnies à la chevelure uniformément noire et qui tend à prouver un mélange entre des tribus mongoles et les restes de l'ethnie des Amazones dont l'origine exacte reste encore un mystère.


Amazones d'Amérique du Sud et du Moyen-Orient.

En 1542, en Amérique du Sud, des explorateurs espagnols, dont fait partie Francisco de Orellana, atteignent les rives du fleuve Maragnon, qu'ils renomment bientôt "Fleuve des Amazones". Ils y rencontrent en effet des "femmes qui combattent aussi férocement que les hommes". Par extension, c'est tout le bassin de ce fleuve et de ses affluents qui est baptisé "Amazonie". Ces Amazones figurent également dans les écrits de Christophe Colomb et de Sir Walther Raleigh.

Le célèbre explorateur anglo-normand John (ou Jean) Mandeville fait également référence à des femmes guerrières dans le livre relatant ses voyages au Moyen-Orient, dans l'ancienne Chaldée, aujourd'hui au sud de l'Irak.

Le tableau ci-dessous, réalisé par Pierre Mignard dans la seconde moitié du 17ème siècle, représente la rencontre entre Alexandre le Grand et la reine Amazone Thalestris.



Afrique: les Amazones de Dahomey.

Les Amazones de Dahomey sont un régiment de guerrières du Royaume de Dahomey (Bénin actuel) qui combattent à la fin du 19ème siècle. Pour les historiens, leur histoire est à comparer aux mythes des Amazones de la mythologie grecque.

En 1890, le onzième Roi du Dahomey, Behanzin, entre en guerre contre l'Empire colonial français au cours de la Première Guerre Franco-Dahoméenne (février-octobre). Les Amazones de Dahomey sont alors réputées pour leur férocité. Selon plusieurs témoignages, elles affrontent les soldats français, et en particulier la Légion Etrangère ou les Tirrailleurs Sénégalais et Gabonais, notamment à la Bataille d'Atchoupa.

Et elles y subissent de lourdes pertes. Plus tard, les Légionnaires loueront "l'audace et l'incroyable courage" de ces femmes. La dernière Amazone de Dahomey survivante s'éteint en 1979, quatre ans après que le Dahomey ait accédé à l'indépendance et soit renommé Bénin.


Vidéos ci-dessous: 1° Qui étaient les Amazones du Dahomet? Dans la région correspondant au Bénin actuel. 2° Combattantes kurdes contre l'Etat Islamique en Syrie, 2014.





Amazones dans la culture populaire et le cinéma.

Le thème des guerrières amazones ont inspiré pas mal de pièces de théâtres, romans, de nouvelles, ou encore de séries télévisés et de films, au cours des 19ème et 20ème, et en ce début du 21ème siècle: les Valkyries de la mythologie nordique, dans la pièce théâtrale de Richard Wagner, les "Comics" (bandes-dessinées américaines) Wonder Woman aux Etats-Unis, les séries télévisées Xena the Mighty Princess, Firefly, Alias, Stargate SG1 et Atlantis, The 100, des films comme Kill Bill, Buffy, Elektra, the Vampires Slayer, des dessins animés, des jeux de plateau ou vidéo, etc.










Anecdotes:
  • L'ancienne Secrétaire d'Etat Condolezza Rice était surnommé par son équipe la "Princesse Guerrière".
  • En 2005, la planète naine 2003 UB313, située à 97 ua du Soleil, soit trois fois plus loin que Pluton, observée pour la première fois en 2003 par l'équipe scientifique de Michael E. Brown, du California Institute of Technology, au-delà de la ceinture de Kuiper, baptisée Eris avant d'être surnommée Xena, et sa lune satellite Gabrielle.

Photos ci-dessous: 1° et 2° Une des séries TV qui reprend le thème des guerrières amazones s'intitule en français "Xena, la Princesse Guerrière". 3° F-15C et "Amazones" du 19th Fighter Squadron / 3rd Wing. Elmendorf AFB, Alaska, 2005.






Article modifié le 2 janvier 2018.


Sources disponibles:
Amazons (Wikipedia.org)

1 commentaire:

SD a dit…

Le Dahomey au XIXème siècle offre aussi l'exemple d'amazones.
cordialement
SD