Films - Seconde Guerre mondiale: Il faut sauver le Soldat Ryan

"Il faut sauver le soldat Ryan", titré en version anglaise "Saving Private Ryan", est un film de guerre réalisé en 1998 par Steven Spielberg. La première demi-heure, qui relate de manière très réaliste le débarquement et la boucherie sur Omaha Beach, est le point fort du film. Trois des quatre frères d'une même famille ayant été tués au combat (Daniel en Nouvelle-Guinée, puis Sean et Peter en Normandie). Quelques jours plus tard, un groupe de Rangers commandés par le capitaine John H. Miller reçoit l'ordre de chercher et de ramener l'unique survivant de la fraterie, le Private (Soldat) James Francis Ryan, un parachutiste de la 101ème Division aéroportée largué quelque part dans le bocage du Cotentin, pour le rapatrier aux Etats-Unis. En 2014, le film est inscrit au National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès comme étant "culturellement, historiquement ou esthétiquement important".



1° Casting principal.
  • Tom Hanks: capitaine John H. Miller.
  • Tom Sizemore: sergent Michael Horvath.
  • Edward Burns: soldat Richard Reiben.
  • Barry Peiper: soldat Daniel Jackson.
  • Adam Goldberg: soldat Stanley Mellish.
  • Vin Diesel: soldat Adrian Caparzo.
  • Matt Damon: soldat James F. Ryan.
  • Jeremy Davies: soldat Timothy Upham.


2° Synopsis.

De nos jours, un vétéran américain visite le cimetière de Colleville-sur-Mer, qui surplombe Omaha Beach, sur la côte normande, et se souvient...


Vidéos ci-dessous: scènes du début, au cimetière de Saint-Laurent.


Flash-Back. A l'aube du 6 juin 1944, c'est le Jour-J. L'opération Overlord est déclenchée et les troupes alliées débarquent en Normandie. Sur Omaha Beach, que les GIs surnommeront bientôt "Omaha la Sanglante" (Bloody Omaha), la compagnie de Rangers du capitaine John H. Miller et les autres unités d'assaut des 1ère et 29ème Divisions d'infanterie américaines subissent de très lourdes pertes.

Une fois la tête de pont établie, quelques jours plus tard, les Rangers reçoivent une mission spéciale. Sur les plages de débarquement normandes, deux des quatre frères de la famille Ryan, Sean et Peter, ont été tués, l'un sur Omaha Beach, l'autre sur Utah Beach. Un troisième, Daniel, est mort la semaine précédente en Nouvelle-Guinée.




La mission de Miller est de retrouver le quatrième et dernier frère, le Private ("Soldat") James Francis Ryan, qui a sauté avec la 101ème Division aéroportée dans la péninsule du Cotentin, plus à l'intérieur des terres, et de le ramener sain et sauf pour être rappatrier aux Etats-Unis. C'est une mission pratiquement suicidaire, car les parachutistes américains sont très dispersées dans le bocage normand.


Il faut sauver le Soldat Ryan (fr.wikipédia.org)

Saving Private Ryan (en.wikipedia.org)

Fiche signalitique du film (Allocine.fr)


3° Scène du débarquement sur Omaha Beach.

La partie du film la plus spectaculaire et la plus réaliste est sans conteste la scène du débarquement proprement dit sur Omaha La Sanglante.









4° Critiques et Making-Of du film.

"Il faut sauver le Soldat Ryan" est largement inspiré de l'histoire *authentique* des quatre frères Niland, une famille d'origine allemande de Tonawanda, dans l'Etat de New York. Deux d'entre-eux sont tués en Normandie les 6 et 7 juin 1944, et un troisième capturé par les Japonais en Birmanie en mai 1944 et fait prisonnier pendant un an.

  • Sergent Frederick "Fritz" Niland (1920–1983). Company H, 501st Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division. Fritz était un proche ami de Warren Muck et Donald Malarkey, de la Company E, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division ("Easy Company"), qui sont interprétés dans la mini-série HBO Band of Brothers, mais servait dans une autre unité de cette même division. Lorsque l'état-major de l'armée américaine apprend que ses deux frères Robert et Preston ont été tué durant les premières quarante-huit heures de l'opération Overlord et qu'un troisième et été porté disparu en Birmanie le mois précédent, il est rapatrié au Etats-Unis pour y être démobilisé. Il s'éteint en 1983 à San Francisco, à l'âge de 63 ans. Dans le film de Steven Spielberg, son histoire a inspiré le personnage de James F. Ryan, interprété par Matt Damon.
  • Technical Sergent Robert "Bob" Niland (1919 - 6 Juin 1944). Company D, 505th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division. Tué au combat le 6 juin 1944 à Neuville-au-Plain.
  • Second Lieutenant Preston Niland (1915 - 7 Juin 1944). 22nd Infantry Regiment, 4th Infantry Division. Tué au combat le 7 juin 1944, près d'Utah Beach.
  • Technical Sergeant Edward Niland (1912-1984). 14th Air Force, US Army Air Forces. Son avion B-24 Liberator est abattu le 16 mai 1944. Il est interné dans un camp de prisonniers et est libéré en mai 1945 par les troupes alliées. Il s'éteint à l'âge de 72 ans en 1984. Lorsqu'il écrit son livre "D-Day June 6 1944", Stephen Ambrose pense à tort qu'Edward est mort en Birmanie en 1944.
Photos ci-dessous: 1° et 2° Les tombes de Robert et Preston Niland, tués les 6 et 7 juin 1944, qui reposent côte-à-côte dans le cimetière de Colleville-sur-Mer, en Normandie. 3° Le capitaine John H. Miller, du 2nd Bataillon de Rangers, et sa tombe représentée à la fin du film sont fictifs. Par contre, il existe bel et bien un John J. Miller, de la 83ème Division d'infanterie, tué le 19 juillet 1944 et inhumé en Normandie.








Article modifié le 24 août 2016.

Aucun commentaire: