Films - Crise des missiles à Cuba: Treize Jours

"Treize Jours", titre original en anglais Thirteen Days est un film réalisé en 2000 par Roger Donaldson. Avec Kevin Costner, Bruce Greenwood et Steven Culp.


L'histoire retrace en détail la plus grave crise politique de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique: la "Crise des missiles de Cuba".

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27067.html

Le 14 octobre 1962, un avion espion américain U-2 photographie la présence de missiles nucléaires MRBM soviétiques (SS-4 et SS-5) sur le territoire cubain. S'ils étaient lancés sur les Etats-Unis, ces missiles de portée intermédiaire seraient capable de rayer de la carte de nombreuses villes américaines de la côte est et dans le Middle West, de la Floride jusqu'à la frontière canadienne, et tuer plus de quatre-vingt millions d'habitants.



Entre les deux superpuissances, le bras de fer commence. Pour John Fitzgerald Kennedy, le Président des Etats-Unis, la menace est imminente. A ses côtés se trouvent deux hommes de confiance: Robert, son frère, et Kenneth O'Donnell, son conseiller spécial. Durant treize jours et dans le secret de la Maison Blanche, les trois hommes seront au centre de la plus incroyable et de la plus dangereuse des négociations.


Casting principal:
- Kevin Costner: Assistant spécial Kenneth "Kenny" O'Donnell.
- Bruce Greenwood: President John F. Kennedy.
- Stephanie Romanov: Jacqueline Kennedy.
- Steven Culp: Attorney General Robert F. Kennedy.
- Dylan Baker: Secretaire à la Defense Robert McNamara.
- Bill Smitrovich: Chef d'Etat-major interarmes Maxwell Taylor.
- Frank Wood: Conseiller à la Sécurité nationale McGeorge Bundy.
- Ed Lauter: Directeur adjoint de la CIA Lt.-Gen. Marshall Carter.
- Kevin Conway: Chef d'état-major de l'USAF Gen. Curtis LeMay.
- Tim Kelleher: Conseiller spécial du président Ted Sorensen.
- Len Cariou: Dean Acheson.
- Brick Mason: Bryce Mason.
- Chip Esten: Major Rudolf Anderson, Jr.


Contexte historique.

http://en.wikipedia.org/wiki/Cuban_Missile_Crisis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_missiles_de_Cuba

Dans l'histoire diplomatique de la guerre froide, la crise des missiles de Cuba restera sans aucun doute la plus grave, la plus intense et la plus dangereuse.

Durant ces treize jours fatidiques d'octobre 1962, Américains et Soviétiques se regardèrent droit dans les yeux, et l'humanité retint son souffle.

Pour la première et la dernière fois, les deux superpuissances se retrouvèrent directement face à face. Plus de quarante ans après les faits, on éprouve quelques difficultés à saisir l'intensité de cette confrontation.

Le discours du président John Fitzgerald Kennedy le 22 octobre 1962, dévoilant publiquement à la télévision la présence de missiles soviétiques à Cuba et annonçant la quarantaine autour de l'île, provoqua un choc sans précédent parmi la population occidentale, et déclencha des vagues de panique.

Pour l'opinion publique, le spectre de la guerre nucléaire n'était plus une possibilité vague et lointaine, elle devint une probabilité proche et concrète. Parmi les officiels à Washington, et en particulier pour les responsables militaires, l'alarme fut bien réelle.

Le Strategic Air Command (SAC) fut placé pour la seule fois de son existence en conditions de défense 2 (DEFCON-2), ce qui signifiait, entre autres, la mise en alerte de 1200 bombardiers nucléaires, 90 ICBM Atlas et 46 ICBM Titans.

L'affaire des missiles de Cuba débute en juin 1962, lorsque Nikita Khrouchtchev lance l'opération Anadyr. Il envoie dans l'île, située à moins de 200km de la Floride, un contingent de 50000 soldats soviétiques et 36 missiles nucléaires MRBM à portée intermédiaire SS-4 et SS-5.


Le 14 octobre 1962, un avion de reconnaissance U-2 de l'US Air Force repère et photographie les missiles en question et les rampes de lancement en construction.


Les Américains repèrent également 26 navires cargo soviétiques transportant des ogives nucléaires [opérationnelles en 10 jours] en route vers l'île.

Le 22 octobre 1962, après son allocution télévisée, Kennedy instaure le blocus naval de Cuba. Il se poursuivra jusqu'au 31 octobre.

Le 28 octobre 1962, Khrouchtchev annonce le démantèlement des missiles installés à Cuba, en contrepartie de l'engagement de non-invasion de l'île par les Américains et du démantèlement des missiles ballistiques Jupiter en Turquie [clause secrète]. Cet accord enclenche la fin de la crise.

Aucun commentaire: